Social constructivism vygotsky pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le constructivisme s’attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d’éléments social constructivism vygotsky pdf intégrés. Ce mouvement est issu des travaux de Jean Piaget, à l’origine de la plus célèbre des théories sur le constructivisme, où il dit que l’intelligence n’est pas innée mais se construit.

Pour lui, l’être humain est programmé pour intégrer les connaissances dans un ordre donné et cela à condition que le milieu dans lequel l’enfant grandit, lui procure des stimulations dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Piaget nous dit que les connaissances se développent à travers 4 stades, toujours dans le même ordre. Piaget en fait une règle générale. Premièrement, on a le stade sensorimoteur, qui se met en place à la naissance jusqu’à 2 ans. Le bébé utilise les sens et la motricité pour découvrir le monde qui l’entoure. Après ses 2 ans et aux alentours de 5 ou 6 ans, il traverse le Stade Préopératoire. Ce stade marque l’apparition du langage, dominé par un égocentrisme naturel.

C’est le stade où se développent l’imitation, la représentation ainsi que la réalisation d’actes fictifs. Lors d’un jeu, un tronc d’arbre deviendra une table par exemple, car cet objet est devenu la substitution d’un autre objet. Vient ensuite le stade opératoire concret lorsque l’enfant a entre 7 et 12 ans. Il raisonne concrètement, peut classer, grouper. Il se socialise, prend en compte ce que disent les autres. Enfin, le stade opératoire formel concerne l’enfant à partir de 12 ans.

Pour Piaget, l’enfant, par ce stade, peut combiner des idées, raisonner par des hypothèses, des déductions. Et tout cela dépend encore une fois du milieu dans lequel l’enfant se trouve. Normalement, l’enfant acquiert la capacité de communication verbale entre 18 et 25 mois si le milieu lui est favorable. Dans sa théorie, Piaget insiste sur le fait que nous construisons nos différentes connaissances par la manipulation « d’objet », par l’expérimentation. C’est ce que l’on peut caractériser comme le squelette du savoir-faire, qui n’est pas pour autant un squelette immuable étant donné que la construction du savoir est adaptable. C’est donc cette interaction entre l’individu et l’objet qui est importante, car elle lui permet de construire ses connaissances, d’où le nom de ce courant de la théorie de Jean Piaget, le « constructivisme ». Parce qu’il y a interaction, l’action est réalisée.

C’est par là que Piaget nous mène à une pédagogie constructiviste. Les pédagogues de ce courant pédagogique ne veulent pas transvaser leurs connaissances comme ils transvaseraient l’eau d’un vase dans un autre vase tout neuf. Les constructivistes veulent que ce soit l’individu lui-même qui construise ses connaissances, avec leur aide évidemment. C’est comme si le constructivisme donnait des outils à un maçon pour construire une maison.

Facebook Comments